mardi 12 avril 2016

Talents d'ailleurs

J'ai choisi de faire un petit tour d'horizons des artistes qui font le buzz sur la toile. En passant par la Côte-d'Ivoire, le Burkina Fasso et le Mali, je vous invite à une belle découverte culturelle. 

Connaissez-vous Observateur Ebène? De son vrai nom Florent Amany, ce Vlogueur Ivoirien, ingénieur informatique de profession crée le buzz sur Facebook. A la suite des attaques de Grand Bassam, sa vidéo aux terroristes à affoler la toile. A tel point que le Petit Journal, émission satirique française est allée à sa rencontre à Abidjan. Actuellement, en France, il fait la tournée des émissions. Il semblerait même qu'il ait été pressenti pour animer une chronique humoristique. L'avenir nous dira...

Au Burkina Faso, Malika la Slameuse fait son petit bonhomme de chemin. Son single "Slamazone" a  dépassé le million de vente. Dans le titre "L'homme qu'il me faut", Malika nous montre l'étendue de son grand talent. Il semble que les jeunes filles reverraient de rencontrer l'homme qu'elle décrit dans son slam.



Pour mes collègues de classe passionnés de mode, voici quelques liens intéressants.

Marietou Mariette Dicko, styliste malienne promeut ce tissu au travers de ces créations et défilés de mode. Dans mes années collège, je mettais un point d'honneur à me vêtir de bogolan pour mes tenues de fête. Tissu traditionnel malien teinté à la main et dans la terre, le bogolan, tire son nom de Bogo : terre et Lan : qui parle de la provenance. On le retrouve au Mali, Burkina Faso et en Guinée. Michelle Obama ferait d'ailleurs une excellente ambassadrice.



Un peu dans ce sens, un autre tissu traditionnel le Wax, connaît de beaux jours. Vous souvenez-vous de la folie Wax des stars? Beyoncé, Farell William, Rihanna, Stromae... ont propulsé ce pagne africain au devant de la scène internationale. De nos jours, plusieurs créateurs se spécialisent dans la commercialisation de ce tissu. Pour ma part, je raffole des créations de Nana Wax. Sur Facebook, la page nana wax Vêtements compte près de 49.000 fans. Leurs créations oscillent entre traditionalisme et modernité. Une pure merveille à mon sens. Leurs ventes privées font fureur. La prochaine est prévue à Montréal, ce 24 mai de 13h à 17h, au centre St Pierre. Laissez-vous aller, vous serez tous simplement charmés par la beauté des vêtements et accessoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inscrire vos commentaires ici. Merci.