jeudi 31 mars 2016

Les enfants ne sont pas des marchandises

Halte au tourisme sexuel

J'ai été choquée par les images du touriste québécois embrassant des fillettes de trois ans à Cuba. Il se revendiquait être leur ami. Choquée et indignée par la passivité du père devant de tels actes sur ses enfants. La pauvreté peut-elle expliquer qu'on jette son enfant en pâture ou le vende au plus offrant? Je réponds par la négative. Certains diront que je suis idéaliste. La nature des choses voudrait qu'un parent soit protecteur, aimant, avenant et veille au bien-être de ces enfants. Aussi, comment qualifier ce genre de comportement déviant qui prend de l'ampleur?

Le tourisme sexuel est considéré comme étant le "troisième commerce illégal après les armes et la drogue". Plusieurs pays sont reconnus comme des lieux de prédilection des prédateurs sexuels. La Thaïlande et le Cambodge arrivent en tête de ce bien triste classement. Le Brésil, Cuba, la République dominicaine, la Russie, l'Ukraine, Madagascar ne sont pas en reste. Le tourisme sexuel des enfants est simplement odieux et inhumain. 

Quelles solutions sont mises en place pour endiguer ces pratiques dégradantes? J'ai été soulagée d'apprendre qu'au Québec, un touriste sexuel pris en flagrant délit d'actes ignobles, peut être traduit en justice à son retour au Canada (Cf. la modification apportée au Code criminel en Mai 1997. Désormais la compétence des tribunaux Canadiens est étendue aux actes d'exploitations sexuelles commis sur des enfants en dehors du pays.) Pour cela, un avocat Montréalais expliquait qu'il fallait prendre une photo du délit et en faire part aux autorités à son retour. Bien qu'insuffisant, cela peut s'avérer dissuasif pour ces personnes aux pratiques sexuelles déviantes.

Toutefois, une réponse collective est à rechercher pour endiguer la pauvreté. Facteur principal de ce trafic humain. La piste de la castration peut-être une réponse aux pratiques sexuelles déviantes. Elle offre l'avantage de modifier le comportement hormonal et le désir sexuel. Cette solution pourrait s'appliquer aux prédateurs connus de la justice.

Conséquences sur la santé : outre le traumatisme psychologique, ces enfants sont exposés à des maladies sexuellement transmissibles. Ils sont affectés à vie par ces traitements inhumains et dégradants.


1 commentaire:

  1. Trois beaux billets en mars 2016 Saran. J'ai beaucoup apprécié celui portant sur le don d'organes. Quant à celui-ci, votre colère est bien palpable ! J'espère pouvoir lire quelques autres de vos très bons billets en avril. Je vous souhaite une excellente fin de session.

    :-)

    PL

    RépondreSupprimer

Inscrire vos commentaires ici. Merci.