mercredi 27 avril 2016

Papa Wemba, Merci




En hommage à Papa Wemba
24 avril 2016 dimanche morose ! Se réveiller avec une nouvelle qui fait l'effet d'une bombe. Oui, le talentueux, l'immense Papa Wemba n'est plus ! Instinctivement, je regarde sur Facebook et découvre tes dernières images au festival Femua (Festival des Musiques urbaines d'Anoumanbo) à Abidjan et découvre la triste réalité. Monument de la musique congolaise et africaine, Papa Wemba tire trop tôt sa révérence.  

Je me souviens de ma discussion de samedi dernier avec mon frère. Il se réjouissait à l'idée de veiller devant son téléviseur afin de ne rien rater du festival. En égrenant le nom des artistes, il disait : <<Papa Wemba sera là, c'est du lourd !>> . Ta disparition brutale attriste tes fans et des milliers de mélomanes. La scène que tu as tant chérie est celle qui t'a vu partir. Merci l'artiste, tu pars mais ton oeuvre demeure à jamais... Merci pour tous tes titres qui nous ont fait danser. Je pense entre autres à Saisai, zaiko langa langa, Yolele.





Qui était Papa Wemba?
De son vrai nom Jules Shungu Wenbadion Pene Kikumba, Papa Wemba fut l'un des vulgarisateurs de la musique africaine. Papa Wemba est un chanteur auteur compositeur d'origine congolaise. Fondateur du label Viva La Musica, il a contribué à faire divers grands noms de la musique africaine (Koffi Olomidé, King Kester Emeneya etc...). En plus de cinquante ans de carrière, Papa Wemba a vendu des milliers d'albums. En 1995, il est consacré disque d'or aux Etats-Unis grâce à son album Emotion (plus de 500.000 exemplaires vendus). Il a eu du succès avec la World Music. Sa collaboration artistique s'est faite avec des artistes de renom : Peter Gabriel, Manu Dibango, Youssou N'dour, Salif Keita, Pépé Kallé, Ophélie Winter. Pluridisciplinaire, Papa Wemba a aussi joué en 1977 dans le film La vie est belle, dont il a composé la chanson.



A voir les innombrables hommages, j'abonde dans le sens du journaliste Cheick Beldh'or Sigue, qui écrivait dans le Courrier International: << Papa Wemba n'appartenait plus seulement au Congo-Kinshasa qui l'a vu naître. Il était plutôt devenu une propriété artistique du monde.>> Merci d'avoir bercé la vie de milliers de personnes et hommage à tous tes confrères que tu rejoins.


Que viva la Musica !


En savoir plus

2 commentaires:

  1. Voilà une triste nouvelle que d'apprendre qu'un artiste qu'on affectionne n'est plus... J'ai envie de te souhaiter mes condoléances, car même quand on ne connaît pas personnellement la personne, il y a tout de même une sorte de deuil à faire en se disant que cette musique qui a bercé son enfance ne se renouvellera plus.

    Je dois quand même admettre que je ne connaissais pas Papa Wemba, et je te remercie pour cette belle découverte. Je ne doute pas que, de par son renom, il a su influencer l'univers de la musique.

    Il restera dans nos coeurs, mais surtout dans nos oreilles !

    Ariane

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, "il restera à jamais dans nos coeurs mais surtout dans nos oreilles". Merci pour ton beau commentaire.

    RépondreSupprimer

Inscrire vos commentaires ici. Merci.