mercredi 3 février 2016

Pause numérique ou pas !

Au détour d'un de mes zapping télé, j'ai découvert les Digital Detox. Fondé par Levi Felix, les Digital Detox militent en faveur d'une consommation responsable des téléphones intelligents et des technologies. 

Pour ce faire, ils proposent différentes activités permettant de s'intéresser à autre chose qu'à son cellulaire :  la peinture, le tricot, .... Dans ce documentaire diffusé sur Télé Québec, un journaliste nous relate sa pause numérique de 90 jours. Expérience qui le mènera de Paris en Californie en passant par Séoul. Un véritable défi ! 

Dans le même esprit, est né en 2010, le "National day of unplugging" (la journée nationale de la déconnexion). Dina Mann, présidente du mouvement, invite le public à se débrancher de temps à autre. A ce propos, a lieu chaque année, 2 journées nationales de déconnexion. Les prochaines sont prévues pour les 4 et 5 mars. Pour le fun, vous pouvez inciter vos ami(es) à relever le défi : I unplug to...(libre à chacun d'écrire ce qui le tente). Pour ma part :




Sommes-nous devenus infobèses? 

L'avancée des technologies numériques a fortement contribué à modifié notre consommation d'information et notre rapport aux autres. Nos interactions sociales sont marquées par l'utilisation de nos "outils d'interactions solitaires" (téléphones, tablettes et ordinateurs). Les statistiques montrent qu'en France, un adolescent passe 4h30 en moyenne par jour sur internet versus 7 à 8h en Amérique. De même, un cadre Français reçoit en moyenne 50 courriels par jour, 70% vérifie leurs courriels toutes les 5 minutes et 1 salarié sur 2 est victime d'infobesité.

L'addiction aux appareils mobiles se fait lentement mais surement. A ce sujet, les chiffres sont impressionnants : 2.5 millions de posts Facebook par jour, 72 heures de vidéos youtube sont déposées chaque jour, 4 millions de recherches google faites par mois. En 2013, près de la moitié des 35 millions de Canadiens se sont connectés chaque jour sur Facebook (Cf. article Radio Canada International sur la consommation des Canadiens). 

Force est de constater le flux continu d'informations dans lequel nous évoluons. Aussi, comment trouver le juste milieu vis à vis de ce"mal nécessaire"? Comment développer une forme de distanciation vis à vis de ce "mal nécessaire"?

Soigner le mal à la racine

En France, des maisons d'hôtes proposent des séjours "pause numérique". Des services à la carte sont offerts et les forfaits adaptés aux besoins des clients. Dans le même esprit, l'application Flipd vous permet de modérer l'utilisation de votre téléphone. Se déconnecter momentanément des applications et continuer à recevoir ses messages et appels : tel est le champ d'application de Flipd. C'est également un bon rempart pour limiter l'utilisation des applications sur votre téléphone et sur celui de vos enfants. A Séoul, la clinique Gangnam Eulji Hospital est la première du genre à soigner la dépendance aux jeux vidéos.

Après le documentaire, je choisis de tester mes ami(es) à chaud. Voici un aperçu de leurs réponses : je ne peux me déconnecter, je dors avec mon téléphone, je passe beaucoup de temps sur Facebook, Viber, Imo, WhatsApp; je n'arriverais jamais à me passer de l'internet; il m'est impossible de me déconnecter.

Gardons-le à l'esprit, il est juste question de modérer sa consommation numérique. Sur Canal +, vous pouvez tester votre niveau d'addiction. Défi lancé à mes collègues de classe, qui s'y lance? 

En savoir plus 

2 commentaires:

  1. Bon billet Saran. Une chance que le bouton "Off" existe. Il s'agit juste de l'utiliser un peu plus souvent dans la mesure du possible pour atteindre un certain équilibre...

    ;-)

    PL

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre billet très instructif, édifiant. Faisant écho à celui-ci (http://50nuancesdedave.wordpress.com/2016/02/10/le-2-0-nest-pas-un-ecologisme/).

    L'ultraconnectivité ou l'hyperconnectivité pose des questions de responsabilité envers l'environnement, et interroge notre individualisation renfermée dans un cube, etc.

    Superbe billet. Je reprends vos solutions proposées dans mon propre billet mis plus haut en lien. Merci.

    Dave (http://50nuancesdedave.wordpress.com/)

    RépondreSupprimer

Inscrire vos commentaires ici. Merci.