samedi 23 janvier 2016

Un hymne à la vie




Racky Diack
Il est des personnes dont le parcours vous émeut et inspire. En l'occurrence, Racky Diack dont je parle dans ce premier billet. J'ai pris connaissance de sa bouleversante histoire lors d'un témoignage télévisuel.

Avec simplicité, elle nous relate son histoire. Celle d'une jeune femme qui entre à l'hôpital pour un bouton dans le dos et en ressort une dizaine de jours plus tard... amputée d'une jambe.

A qui la faute? L'éternelle question qui revient constamment. En bonne croyante, j'aurais tendance à dire, c'est son destin, Dieu l'a ainsi voulu; mais en réalité, la faute est à cette satanée bactérie mangeuse de chair appelée infection nosocomiale .

Un exemple de courage

On ne peut rester insensible face à un tel combat. En regardant son témoignage, je me suis dit que cela pourrait arriver à chacun de nous. Que faire pour surmonter une telle épreuve?

Le plus marquant est de voir Racky se battre pour accepter son « nouveau corps ». Réapprendre à vivre, à s'aimer. J'ai regardé son reportage avec beaucoup d'admiration. J'y ai vu une personne positive au visage radieux qui nous insuffle une véritable leçon de vie.

Dans son témoignage diffusé sur la LCN, elle souligne le fait de ne plus pouvoir s'adonner à sa passion : le basket-ball. Toutefois, elle est devenue entraîneuse de jeunes filles. Ce qui lui permet d'allier passion et plaisir.

Racky la battante croque la vie à pleine dent. Après avoir été mannequin pour Benetton, elle est aujourd'hui photographe de mode. A travers ses clichés, elle « veut aller chercher des mannequins, des belles femmes, mais surtout autre chose que le physique ».

Racky Diack, l'amazone des temps modernes se raconte « pour ne pas oublier ». Découvrez son histoire dans son livre à cloche pied, publié aux éditions Michalon en 2015.


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Bravo pour ce premier billet. Bonne continuation !

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer
  2. Merci Saran pour ce sujet très inspirant. Il n’est pas facile après une si dure épreuve de se relever et d’en faire un tremplin pour aller de l’avant.
    Racky Diack a su convertir cette tragédie en une situation gagnante et positive. Très belle leçon de vie.
    En lisant l’histoire de cette jeune femme, le célèbre et très beau poème de Rudyard Kipling m’est venu à l’esprit. :
    http://www.1jour1actu.com/wp-content/uploads/if-poeme.pdf

    Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,

    Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
    Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
    Si tu peux conserver ton courage et ta tête
    Quand tous les autres les perdront,

    Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
    Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
    Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
    Tu seras un homme, mon fils.


    RépondreSupprimer

Inscrire vos commentaires ici. Merci.