mardi 16 février 2016

Monoxyde de carbone = Danger

Le saviez-vous?

Au Québec, on dénombre des centaines d'intoxications au monoxyde de carbone (CO), et plus de quinze sont mortelles. Ce chiffre est d'autant plus inquiétant qu'il est à la hausse. Fin janvier, les médias faisaient état du cas de Célia, cette petite fille qui a réussi à sauver sa famille.

Par ce billet, je souhaite attirer l'attention sur ce problème de santé publique encore méconnu.  

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore. Il est "produit lorsqu'un véhicule ou un appareil brûle un combustible comme l'essence, l'huile, le gaz naturel, le kérosène, le propane et le bois" (Cf. Définition Sécurité publique du Québec). Selon Santé Québec, 2/3 des ménages ont au moins une source de CO dans leur environnement et moins de 1/3 de ces ménages ont un avertisseur de CO. Insuffisant, vous en conviendrez !




Reconnaître une exposition au CO pour mieux réagir 

Inodore et incolore, le monoxyde de carbone est impossible à détecter soi-même. Toutefois, certains signes peuvent attirer notre attention. On soupçonne une intoxication au CO, quand on ressent les symptômes suivants : des maux de tête, des nausées, un étourdissement, des vomissements et l'évanouissement en cas de sévère intoxication.



Les réflexes à adopter en cas de soupçon d'intoxication au CO sont :
  • quitter la pièce,
  • contacter le 911 ou appeler le centre anti-poison du Québec au 1 800 463 5060,
  • attendre l'avis des pompiers avant de réintégrer le lieu concerné.

Prévenir pour se protéger
Selon les directives du Code national du bâtiment du Québec, un déctecteur de monoxyde de carbone doit être installé si l'habitation comporte un appareil à combustion tel qu'un poêle à gaz ou un foyer, ou s'il existe un "accès direct entre la maison et un garage de stationnement intérieur".

Face à la hausse des cas d'intoxications au CO, certaines régions comme la Lanaudière incite les municipalités à rendre obligatoire l'installation de ces détecteurs. Bien que salutaire, cette mesure gagnerait en efficacité si elle est accompagnée de campagnes de sensibilisation.

Bien entendu, il y va aussi de notre responsabilité de faire vérifier nos appareils (chauffage d'appoint, poêle à bois, chaudière, chauffe-eau, cuisinière) par des professionnels et nous assurer d'une bonne aération de nos habitations.




Où se procurer les détecteurs de monoxyde de carbone 

Différent d'un avertisseur de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone est en vente chez Canadian Tire, Rona, etc. Qu'il soit numérique, portatif ou combiné à des détecteurs de fumée, l'appareil doit être "conforme à la norme CAN/CSA-6.19, et être muni d'une alarme intégrée. Son coût varie de 30 à une centaine de dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inscrire vos commentaires ici. Merci.